Référencement & formation SEO
en E-LEARNING

Cette formation s’adresse à ceux qui souhaitent travailler le référencement (SEO) et la gestion d’un site internet.

La première partie gratuite vous permet d’avoir une première initiation et de comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche et les points importants dont il faut tenir compte pour favoriser le référencement de votre site dans ceux-ci.
La seconde partie, beaucoup plus dense vous permettra d’aborder l’ensemble des manipulations et des outils que l’on utilise pour travailler les aspects techniques mais aussi rédactionnel pour faire évoluer un site en référencement.
On abordera aussi la préparation des images pour le web, les cms worpdress et Joomla souvent utilisé pour la création de sites, les outils Google tel que Analytics ou la search console.
 
00 web
 

Ce schéma illustre globalement le fonctionnement d’internet.

L’utilsateur entre une adresse (URL= Uniform Resource Locator) dans le navigateur de son ordinateur. L’URL est composée de plusieurs éléments qui permettent de trouver ou se situe le site sur Internet .

Exemple
https://www.sign-web.net/contactez-nous

  1. le protocole https :
    Hypertest Transfer Protocol Secure (protocole de transfert hypertexte sécurisé), Il communique au serveur comment accéder aux pages du site demandé.
  2. le www est un sous-domaine donc un alias du nom de domaine.
  3. sign-web est ici le domaine.
    Celui est loué chez un Registrar (revendeur de nom de domaine pour les instance AFNIC ou INTERNIC)
  4. Le second niveau ou extension est ici le ".net"
    Il précise la nature de la structure (.com pour commercial par exemple ou ici .net destiné aux organisations de technologies réseau. Il existe de nombreuses extensions.
  5.  /contactez-nous désigne ici le répertoire dans lequel se situe la page vers laquelle on sera dirigée.
    Si il n’y a pas cette précision, on sera dirigé vers lapage d’accueil du site

Lorsque l’on entre une URL sur un navigateur, grace à la connection fournis par le fournisseur d’accès (free, Orange etc...), un serveur de DNS (chemin des domaines) consulte le registrar chez qui le domaine est loué pour connaître le numéro, soit Adresse IP du serveur qui héberge le site.
L’adresse IP permettra au navigateur de trouver le serveur et donc le site recherché pour pouvoir afficher la page concernée.

datadock
picto socio fb
picto contact